top of page
accueil.png

Aline
RIPOT-GOERGER

Psychologue clinicienne
Psychothérapeute

N° ADELI : 859304834

« Ma curiosité et mon attrait pour la psychologie n'ont cessé de m'animer depuis plus de 15 ans.

Chaque patient, chaque situation, chaque vie est unique… C’est pourquoi, j’accorde beaucoup d’importance au respect de la singularité et de la temporalité de mes patients. Je n’ai ni baguette magique, ni boule de cristal, ni même d’outils fabuleux ; pour moi la rencontre et la relation thérapeutique sont les racines d’un accompagnement, d’un travail psychologique toujours complexe, riche, surprenant et passionnant.»

 Aline Ripot-Goerger

Présentation :

Aline RIPOT-GOERGER, psychologue diplômée d'Etat de la Faculté de Strasbourg : Master 2 professionnel en Sciences Humaines mention Psychologie, spécialité Psychopathologie, psychologie clinique et psychanalyse.

Formations complémentaires :

  • Violences sexuelles et accompagnement psychocorporel des victimes - Stop aux Violences sexuelles

  • Relaxation analytique, thérapeutique et psychopathologie - ARTEC Formation

  • Psychologie clinique, crise environnementale et transition en santé mentale - Institut Practice

  • Le dessin et le jeu dans l'accompagnement psychologique de l'enfant et de l'adolescent - Association de Psychologie et de Psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent

Qui je reçois ? Pourquoi ? :

Formée à la compréhension du fonctionnement et des processus psychiques des individus et à la psychopathologie de tous les âges de la vie, je reçois enfants, adolescents et adultes.

La visée de la psychologie clinique est d’aider le patient, qui rencontre une situation de souffrance/des difficultés, à retrouver un équilibre, un apaisement avec sa vie quotidienne.

Je peux recevoir les personnes lors d’un évènement de vie : deuil, séparation, maladie, accident, agression…

Ou bien lorsqu’une personne est en souffrance : à cause d’un symptôme qui entrave son bien-être (angoisses, peurs invalidantes, tristesse, colère, etc.), à cause d’une répétition de situation qui l’a fait souffrir (ruptures amoureuses ou amicales, échecs, etc.), à cause de difficultés relationnelles ou professionnelles.

Modalités de prise de RDV :

Le cabinet est ouvert le Mardi et Mercredi de 9h à 20h ; ​et le Jeudi et Vendredi de 9h à 19h.

Pour prendre rendez-vous, merci de me contacter de préférence par téléphone au 06 43 86 52 54

ou par mail à aline.ripotgoerger@gmail.com

Informations pratiques :

Les consultations se font uniquement sur RDV, en cabinet de préférence (possibilités de déplacement à domicile ou entretien en visio si nécessaire).

Les premiers entretiens permettent de faire connaissance, de vérifier si l'on peut travailler ensemble et de définir dans les grandes lignes ce que vous souhaitez mettre en place.

La durée du 1er entretien est d'environ 1h puis les séances suivantes sont de 45 min.

Nous définissons ensemble la fréquence des séances, cela peut évoluer au cours du travail.

La durée de l'accompagnement psychologique ou de la psychothérapie n'est pas définit à l'avance ; c'est ensemble et au cours du travail que nous la définissons.

En cas d'urgence :

​Des créneaux d'urgence sont disponibles pour les patients en suivi.

Pour toute urgence dite "vitale" (risque de passage à l'acte suicidaire, auto-mutilation ou mise en danger de la vie de la personne), contacter le 15.

En cas de besoin (la nuit, le WE ou les jours fériés):

  • Le Centre Médico-Psychologique Intersectoriel « L’Arc-en-Ciel », situé à la Maison de Santé, CHD de La Roche-sur-Yon offre un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation – tél. 02 51 62 18 95 Accueil de 17h à 22h en semaine ou de 14h30 à 22h le week-end et les jours fériés

  • Accueil et prise en charge psychiatrique via le service des urgences du CHD La Roche-sur-Yon, de 9h à minuit

  • Numéro national de prévention suicide (7j/7 et 24h/24) : 3114

  • Groupement de prévention du suicide Challans Gois Communauté : Tél. 06 42 51 68 43 (ligne d’écoute sur répondeur, laissez un message, vous serez rappelé dans les 24h)

  • Croix Rouge Ecoute Service de soutien par téléphone (solitude, dépression, violence, addictions) 0 800 585 858 (7j/7 – de 8h à 20h)

  • SOS Amitié offre, à tous ceux qui choisissent d’appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance et, ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre: 09 72 39 40 50 (7j/7 – 24h/24)

  • Solitud’Ecoute, Les Petits Frères des Pauvres proposent une écoute pour les plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être : 0 800 47 47 88 (7j/7 – de 15h à 20h)

Quelques précisions sur le métier de psychologue :

On me demande souvent la différence entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute, thérapeute... Voici quelques éléments pour s'y retrouver :

​​​​​​

Partenariats / Associations

- Avec la MSA, depuis 2019 : dispositif de prévention du mal-être chez les actifs agricoles. Maillage de travailleurs sociaux (TS) et de psychologues sur l'ensemble du territoire de la Vendée. Les TS sont formés au repérage de la détresse psychologique et nous oriente les actifs agricoles en souffrance. Accompagnement psychologique pouvant aller jusqu'à 20 séances prises en charge par la MSA - Avec la CAF, depuis 2021 : dispositif d'accompagnement des familles endeuillées (perte d'un enfant, d'un parent, d'un frère...). Accompagnement psychologique de 5 à 10 séances prise en charge par la CAF - Avec le GPS85 (Groupe de Prévention Suicide 85), depuis 2022 : animation de groupes de soutien à destination des personnes endeuillées par le suicide. Association mettant en place des actions de prévention du passage à l'acte suicidaire (formation, présence lors de forums, sensibilisation...) - Avec le RAFUE (Réseau des professionnels de l'Accompagnement Face à l'Urgence Ecologique), depuis 2023 : membre de l'association, participation au groupe de travail du cercle des psychologues afin de mener une réflexion sur l'accompagnement des personnes en souffrance psychologique autour des questions de crise environnementale et sociétale.

Le psychologue

- Il/elle est titulaire d’un diplôme universitaire de psychologie (bac+5) reconnu par l’état et protégé la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. Cette profession est encadrée par un code de déontologie :http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/ - Il existe plusieurs spécialité de psychologie : la psychologie clinique, la psychologie du développement, la psychologie cognitive, la neuropsychologie et la psychologie du travail. Selon la spécialité, l’exercice professionnel du psychologue peut se faire dans des domaines et lieux très variés. - Les psychologues sont des praticiens qui travaillent auprès de patients présentant des troubles du comportement ou psychologiques. Leur objectif est d’encourager l’introspection et de mener ensemble une réflexion afin d’amorcer un changement et aider les patients à surmonter les difficultés auxquelles ils font face. - Le psychologue clinicien est un psychologue qui a choisi comme spécialisation la psychologie clinique. La visée de la psychologie clinique est d’aider le patient, qui rencontre une situation de souffrance/des difficultés, à retrouver un équilibre, un apaisement dans sa vie quotidienne. Il peut exercer dans les hôpitaux, CMPP, établissements médico-sociaux, ou encore en cabinet libéral. Le psychologue clinicien est libre d’utiliser les méthodes, outils d’analyse et d’accompagnement en fonction des personnes qu’il reçoit. Le psychologue clinicien est formé à la psychothérapie.

Le psychothérapeute et la psychothérapie

Le psychothérapeute est une personne qui pratique la psychothérapie. Une psychothérapie est un traitement par des moyens psychologiques. Celui-ci se fait par des entretiens réguliers avec un ou une psychothérapeute. Ces entretiens peuvent être individuels ou en groupe. La durée du traitement varie de quelques mois à quelques années. La psychothérapie peut être proposée seule ou associée à d’autres thérapeutiques, par exemple la prescription de médicaments. C’est un contrat librement accepté entre la personne et le psychothérapeute, une profession dont le titre est réglementé depuis 2010 (il ne peut donc être décerné qu’aux psychologues, aux psychiatres ou à toute personne ayant validé une formation de 5 ans minimum accompagnée de stages pratiques. Il doit aussi être enregistré auprès de l’Agence Régionale de santé dans le répertoire Adeli). Les entretiens se déroulent dans le respect du secret professionnel et reposent sur une alliance thérapeutique. Comme tout traitement, la psychothérapie vise à améliorer l’état psychique de la personne en souffrance. Elle peut aussi avoir pour objectif de prévenir des rechutes. Les mécanismes d’action varient selon l’approche utilisée, et ne sont pas toujours connus. De manière générale, ils reposent sur l’idée d’une interaction entre le corps, le psychisme et l’environnement. Il existe différentes techniques, qui peuvent être choisies en fonction du type de souffrance psychique et des préférences de la personne.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui a effectué 10 à 11 années d’études en faculté de médecine. Pour exercer, il doit être inscrit à l’Ordre des médecins, qui encadre les pratiques de la profession. Il ou elle peut poser un diagnostic, prescrire des médicaments, des examens et des soins, décider d’une hospitalisation et rédiger des certificats médicaux. Il ou elle peut aussi prescrire des traitements non médicamenteux comme la relaxation, la psychothérapie, des séances de sport, de l’ergothérapie, etc. Certains ont développé des compétences en psychothérapie et peuvent donc la proposer aux personnes suivies.

Le thérapeute

Thérapeute est un nom qui désigne l’ensemble des soignants. Il est souvent utilisé, dans le langage courant, comme synonyme de psychothérapeute alors que ce titre, lui, est réglementé (voir plus haut les caractéristiques de cette profession). Il ne correspond à aucun diplôme ni à aucune compétence précise.

06 43 86 52 54

4 rue Malpartida de Cacérès

85190 Aizenay

MSP Aizenay
bottom of page